les universaliensles artistesunivers sensoriels
organistateurscommunauté caqapartenaireslieucontact
haut
affiche
 
 

Les Ateliers Synesthesiques pour un art accessible à tous.

Appréhendez l'art contemporain à travers les sens.

Les Ateliers Synesthésiques, du grec syn (union) et aisthesis (sensation) ont été spécialement conçus par Margherita Balzerani pour l'exposition «Arts et Mondes» afin :

•  D'investir tous les sens du spectateur

•  D'explorer des nouveaux territoires de l'art

•  D'instaurer des moments de rapprochement entre le public et les artistes

•  D'initier le public à l'art contemporain à travers toutes ses formes d'expression.

Si l'échange et le dialogue constituent le point de départ de la relation entre l'art et le public, les Ateliers Synesthésiques favorisent les échanges entre l'art, le public et l'artiste, en sous entendant une réflexion sur nos modes de perception, de sensibilité et d'expression.

Ces Ateliers donnent la possibilité à l'art contemporain de se transformer en outil de réflexion et en source d'émotions. Pour que le public ne soit plus seulement spectateur, mais acteur.

Les Ateliers Synesthésiques , avec un format original et convivial, sont ouverts à tous ceux qui veulent " sentir " l'art contemporain différemment.

Les personnes participent aux Ateliers avec un masque sur les yeux afin d' appréhender l'art différemment . Proches de la performance artistique, ces Ateliers permettent de sensibiliser le public grâce au contact direct entre le gens et les œuvres. L'art, comme la musique, et comme tout ce qui appartient au langage, peut être traduit par une équivalence, par des mots, des rythmes, des sonorités, des couleurs, des saveurs, des parfums.

Un des sens s'endort et les autres sens s'éveillent, s'aiguisent, se complètent pour former, en chacun des visiteurs, des images multidimensionnelles, pour lui ouvrir des nouvelles perspectives.

La prise en compte de l'implication corporelle dans les Ateliers propose aux participants de réfléchir à la relation à l'environnement et aux autres. Créer la rencontre entre le gens, provoquer l'échange, tisser des liens : ce sont le objectifs des Ateliers Synesthésiques.

Une nouvelle façon d'appréhender l'art contemporain.

En quoi l'art contemporain peut-elle être à la fois instrument de lecture et de remise en question de notre environnement ?

Les Ateliers Synesthésiques  donnent une réponse afin que chacun puisse exprimer et exercer une curiosité critique sur son environnement quotidien. Aborder des notions communes à tous, et définir ensemble de nouvelles dynamiques susceptibles de révéler d'autres appréhensions du monde à travers la création actuelle. Adoptés par le Palais de Tokyo, site création contemporaine de Paris sous le nom de «TokyoFEEL» en juillet 2005, ce concept créé par Margherita Balzerani à connu un grand succès de public et il se transforme en véritable parcours initiatique à l'occasion de l'exposition Arts et mondes.

Les Ateliers Synesthésiques proposent de changer radicalement la relation du public à la création en niant toute possibilité de contemplation esthétique traditionnelle, ils introduisent l'expérience sensorielle comme facteur fondamental de la perception. Relevant d'une expérience qui fait du corps le centre de l'activité, les Ateliers Synesthésiques mettent en avant l'expérience sensorielle sur l'image en offrant une nouvelle conception de la création et de l'environnement. Ces activités incitent le spectateur à réfléchir sur la perte des repères traditionnels (la vue, l'ouïe), et invitent le spectateur à réfléchir sur la mémoire, la nature polymorphe de l'art et les différents moyens de l'appréhender.

En passant par les diverses œuvres exposées, ces Ateliers cherchent à déstabiliser et à déréglementer la nature de l'art contemporain, sa fonction, sa forme et sa contemplation esthétique. L'intérêt porté à la stimulation sensorielle , la relation directe avec la voix et son utilisation comme seul moyen de repère pendant la visite, plonge le spectateur à la recherche d'un nouveau contact avec la réalité qui l'entoure.

La finalité de ces rencontres est de mêler avec pluridisciplinarité toutes les expressions et touts les publics pour mieux brouiller les frontières de l'art et de la société.

L'art est perçu comme un lieu d'échange, un espace de vie et de partage.

Infos pratiques.

Le public  : à partir de 18 ans.

Les Ateliers Synesthésiques s'adressent aux amateurs d'art, aux mélomanes, aux professionnels de la culture, aux curieux et à tous ceux qui veulent découvrir l'art de manière originale et inédite. Les Ateliers Synesthésiques sont ouvertes à tous ceux qui veulent "sentir" l'art contemporain différemment.

Nombre de personnes par séance  : 15/20

Durée de la visite  : 45 min / 1H

Départ des visites : 18h, 19h, 20h, 21h, 22h, 23h, 24h.

Le Tarif : 10 euros par personne.

Réservation :

Margherita Balzerani

Responsable des Ateliers Synesthésiques.

ateliersynestetiques@artsetmondes.com

margheritabalzerani@artsetmondes.com

La programmation « Ateliers Synesthésiques » :

A chaque Atelier Synesthésique Margherita Balzerani vous propose un nouveau voyage, et l'expérience se succède en fonction des œuvres exposée : des visites tactiles, des lectures dans le noir, des ateliers de dégustation, des ateliers d'écoute de musique contemporaine pour un dialogue unique avec l'art et avec pour mot d'ordre, l'ouverture d'esprit.

BONUS « Une demi-heure avec vous….Atelier/rencontre ».

Dans le cadre de la programmation des Ateliers Synesthésiques on pourra «donner la parole aux artistes». Avec un rendez-vous sera possible rencontrer : un artiste, un designer, un musicien, un écrivain et les professionnels de l'art. (Commissaire, régie, service des expositions, etc.)

 
bas