les universaliensles artistesunivers sensoriels
organistateurscommunauté caqapartenaireslieucontact
haut
les universensualiens titre la nuit des arts

Les Universensualiens créent des univers, du sens et des liens

tableau
Les Universensualiens créent du sens et s’interrogent sur tout ce qui nous conditionne et nous contraint : morale, religion, éducation, tradition, us et coutumes, normes, travail... Ils s’extraient des dogmes et a priori, pratiquent l’époké (la suspension du jugement) et deviennent des Hommes libres.

Les Universensualiens reconnaissent l’Homme pour lui-même et pour son apport à la construction sociétale. Ils intégrent ainsi humanisme occidental et oriental. Ils participent à faire redécouvrir les sens, à prendre conscience de l’unité corps-esprit et de l’univers des limites et des possibles qu’elle contraint mais également permet, de manière immanente, c’est-à-dire ici et maintenant.

Les Universensualiens créent des liens entre les mondes, les Hommes, les cultures. Les Universensualiens rassemblent des artistes, des philosophes, des entrepreneurs, des chercheurs de toutes cultures et domaines. Ils apportent un regard décalé et amusé, profond et léger, violent et doux sur notre société, notre humanité.

Les Universensualiens créent des univers artistiques et sensoriels. Ils y entraînent les spect-acteurs et parties prenantes à se révéler individuellement et à créer collectivement. Ils montrent par l’allégorie des mondes que chacun peut y trouver sa place mais également les transformer.

Interview de Yannick Le Guern

yannick le guern

Qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?
« Tour à tour troubadour, docteur, artiste, metteur en scène, entrepreneur, mécène, je rassemble et fédère des personnalités et talents, avec qui je crée et mets en scène des univers artistiques ».

Docteur ? Entrepreneur ? Artiste ???
« Oui, on commence par faire des études très sérieuses (un double doctorat en gestion et sociologie), on se cherche (rires)…, j’ai même fait de l’audit puis travaillé en cabinet ministériel ! Et un jour on se dit qu’il est indispensable de faire des choses qui vous passionnent, alors j’ai commencé à organiser des expos, des événements, j’ai monté des projets de développement durable en Afrique au Burkina, j’ai également accompagné des créateurs d’entreprises ».

Vous semblez osciller entre différents mondes, c’est de l’instabilité ?
« Absolument pas, c’est de l’ouverture d’esprit ! D’ailleurs comme vous pouvez le constater je suis très sérieux. Néanmoins j’ai ce grain de folie, de curiosité, d’envie, de plaisir, cette soif qui me pousse à découvrir des mondes différents, des gens de tous milieux et cultures. Je suis une éponge, je m’enrichis au contact de l’autre ».

fondateur du mouvement des Universensualiens

Passons si vous le voulez à ce mouvement, les Universensualiens, et, à votre événement, la Nuit des des arts et des mondes. Pourquoi ces noms bizarres et
imprononçables ? Pourquoi ne pas faire plus simple ?

« Nous ne saurions nous contenter de la simplicité. L’art et la vie ne sont ni simples ni faciles. Nous privilégions le sens et la philosophie, pas le marketing. Nous voulions évoquer ces idées de découverte,
de voyage quasiment voltairien et initiatique permettant de découvrir des mondes, des arts différents dans lesquels on entre mais également dont on sort pour les relier les uns aux autres ».

Pourquoi parler de philosophie ?
Parce que notre démarche n’est pas qu’esthétique ou artistique. Nous nous interrogeons également sur la place de l’homme dans la société, sur son accomplissement individuel et, sur ses des synergies : ensemble on produit plus, mieux et de manière plus innovante de ce que l’on aurait fait tout seul. C’est valable pour l’art comme pour la société ».

Vous parlez, je cite : « d’inventer le monde ». C’est à dire ?
« C’est à dire que nous pensons qu’il est à la fois possible de rêver et de construire une société différente, un monde plus beau, plus fraternel, plus humain. Il ne tient qu’à nous de le penser et de le mettre en œuvre ».

bas