les universaliensles artistesunivers sensoriels
organistateurscommunauté caqapartenaireslieucontact
haut
titre la nuit des arts
Ferrandez Matthieu
   

 

Matthieu Ferrandez, né en 1980, est pédagogue, interprète, compositeur, sound designer, musicien électronique. Etude au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (harmonie, contrepoint, contrepoint renaissance, fugue, analyse, analyse renaissance et orchestration).

Pour lui, la fuite de l'académisme est un gage de survie créatrice. Avoir des tendances dogmatiques prononcées n'empêche pas un certain renouvellement du langage sonore. Faire le grand écart entre la tradition et la  modernité, entre  l'archaïsme et la technologie est une manière positive d'éprouver la tradition de la musique écrite occidentale.

Son projet esthétique:

La musique se perçoit le plus souvent par les vibrations sonores. Pour organiser ces vibrations, un regard approfondi sur la musique allant du Moyen-Âge à nos jours donne une multitude d'exemples sur la constitution du langage sonore. Écrire la musique aujourd'hui ne peut pas s'envisager sérieusement sans la conscience de ce patrimoine séculaire.

Il appartient donc à chaque compositeur de s'approprier l'éclairage de cet héritage. Il lui permettra  peut-être d'accéder à une invention fertile et durable. De plus, cet attitude rétrospective est une clé pour conquérir le domaine du sensible. En effet, est-il possible de concevoir une oeuvre sans qu'elle ne puisse toucher un être humain d'une façon ou d'une autre?  

 
 
   
bas