les universaliensles artistesunivers sensoriels
organistateurscommunauté caqapartenaireslieucontact
haut
titre la nuit des arts
Ménard Martine
 

 

 

Designer, céramiste, orfèvre de la terre et des mots

 

J'ai commencé ma carrière de designer avec Givenchy, Dior, Balenciaga. J'ai ensuite créé ma propre marque M.G. Store à la fin des années 60 que j'ai distribuée dans une boutique de Saint Germain des Prés, pour finalement choisir de continuer comme designer free lance créant des concepts pour des industriels francais, italiens, hong-kongais, canadiens, indiens.

Tout au long de ma carrière, je n'ai cessé de me passionner pour la couleur et les textures et d'en faire l'objet de mes recherches. C'est donc tout naturellement que cette passion et ces années de recherches ont trouvé un aboutissement lorsque j'ai commencé une nouvelle vie de céramiste en 1997 auprès de Georges et Rocio Vinaver au Mexique dans l'ancien atelier de Gustavo Perez. J'ai très vite pu trouver mon style en réalisant des pièces aussi fines que des coquilles d'oeuf sous l'influence de Yoland Cazenove et perfectionné la technique du Raku lors d'un stage avec Dauphine Scalbert.

J'ai pu donner l'essor créatif à mes inspirations et intuitions depuis que j'ai acquis un four en 2001. Cet essor a été très rapide et l'accueil de mon travail très positif, car, bien que jeune céramiste, mon inspiration était en gestation et a été nourrie par des dizaines d'années de recherche et création autour des couleurs, formes, matières.


Depuis, mes pièces ont fait l'objet d'expositions multiples, choisies par des magazines et des boutiques de décoration, galeries et expositions Internationales d'art...

INTENTION CREATRICE :


La céramique est une continuation de mes années de recherches, et le fil conducteur de ma vie et de mon travail. Couleurs, textures, lumière. J'ai toujours été fascinée par les couleurs et les textures. Cette fascination que j'ai pu développer dans mon travail de créatrice de mode s'est nourrie de nombreux voyages en Asie, Amérique latine, Europe centrale, Afrique, d'exploration candide et curieuse du monde qui m'entoure, ainsi que d'influence de maîtres tels que Sonia DELAUNAY, HARTUNG, SOULAGES, HANTA.

J'ai retenu les nuances de couleurs, le trait, la masse, le lisse, le grenu de leurs oeuvres, pour les confondre à d'autres émotions offertes par la nature et les cultures dont je me suis imprégnée avec avidité.


J'oublie tout pour reformuler ces inspirations qui trouvent leur réalisation dans la façon dont je superpose les émaux. La création de reliefs par des empreintes minérales, végétales ou de la main participe à l'élaboration de la matière et des surfaces, retient l'émail et lui donne profondeur et poésie, comme la brisure scintillante d'un bloc d'anthracite se déclinant en noir de basalte, noir d'obsidienne ou noir de bitume,émail noir, gris brun, irisé plissé, poudré rouge, nacré, dégradés de gris pointilliste, aspect métallisé, couleurs et profondeurs des mers et des lagons, inspirée par les ondulations des plantes aquatiques.


Tout ce travail de la terre s'effectue à la limite de la résistance, de la rupture. Cette confrontation avec la matière évolue de la brutalité de l'argile à la sensualité de la terre. J'aime aussi regarder à l'infini le blanc des nuages qui se forment et se déforment au gré du bleu du ciel. C'est peut être là que je puise la force et la liberté de ma création en céramique.

bas